OFEC



Communication - Publicite                 


Le « Grand palais » principale attraction et lieu ou se condense cinquante années d’activité d’exposition, est consacré aujourd’hui monument historique.
Cette voûte de 17 m de hauteur au sommet se déployant sur 200 mètres de longueur sur une largeur sans poutres de 91 mètres a représenté une première mondiale par sa taille, par la pureté de ses lignes et la rusticité des moyens de construction des années cinquante où elle fut édifiée.
Une relecture du document descriptif et des premières esquisses et crayonnages de la main même de l’architectes concepteur, Raymond Lucaud, donne la mesure de l’élan et souligne la valeur historique inégalée de cet écrin sous forme de voûte qui attend vos salons.(doc annexé)
En janvier 1950, 31 candidats avaient été agrées pour être autorisés à présenter un projet de construction des bâtiments de la Foire Internationale de Casablanca, entre autres : le Grand Palais.
MM. RAYMOND LUCAUD et ROBERT MADDALENA se sont vus confier l’exécution de cette entreprise. Le Grand Palais : - Dimensions : 90 ml * 200 ml soit une superficie de 20.000 m²
- Hauteur : 17 m à l’axe
- En 1953, la plus grande voûte d’une seule portée au monde
- Durée du chantier : 365 jours Tout a été réalisé par une entreprise locale (SELVA) et uniquement une main-d’œuvre (environ 300 ouvriers) et des cadres locaux.
Quelques cadres européens : l’ingénieur, les 2 architectes le bureau de contrôle Socotec, l’entrepreneur et le contremaître.





Contacter : OFEC

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!